Drone : réglementation

La réglementation pour les drones professionnels.

En France, les vols en drone sont réglementées, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. DENUX PRODUCTIONS est une société déclarée auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) et nos drones sont homologués.


L'usage de drone dans un cadre professionnel est, à juste titre, largement contrôlé (Site officiel sur la réglementation drone). DENUX PRODUCTIONS est un exploitant de drone déclaré auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile (la DGAC) sous le numéro ED7967. Nos télépilotes ont suivi une formation spécifique validée par l'obtention d'une Déclaration de Niveau de Compétences - DNC. Nos drones sont également homologués pour un usage professionnel dans les principaux scénarios de vol définis par la DGAC : scénarios S1, S2 et S3.

Drone et réglementation

denux productions logo drone denux productions societe declaree DGAC tele-pilote drone DENUX PRODUCTIONS tele-pilote drone qualifie

Nos drones sont équipés de nacelles stabilisées (image fluide sans mouvements brusques de caméra), de capteurs photos haute définition et offrent une qualité vidéo pouvant aller jusqu'au format 4K (ultra haute définition). Ils sont fiables et homologués pour voler en ville et agglomération.


L'usage de drone dans un cadre professionnel est très réglementé (Information complémentaire sur la réglementation drone). A ce titre, notre société est déclarée auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile (la DGAC) sous le numéro ED7967, et nos drones sont homologués pour une utilisation professionnelle.


Notre télé-pilote de drone a suivi toutes les formations nécessaires pour pouvoir utiliser nos drones pour tous types de captation aérienne (photo, vidéo, imagerie technique tels qu'orthophotos géoréférencées, thermographie, etc). Il a plusieurs années d'expérience et peut intervenir après accord préalable avec les autorités compétentes, en agglomération, sur les zones d'aéroport (CTR), sur les zones interdites au vol par drone ("No Fly Zone"), etc. Il réalise pour cela l'ensemble des déclarations préalables au vol (préfecture, mairie, ministère des armées, etc.).


DENUX PRODUCTIONS fait parti du groupement de télépilotes de drone "Drone Malin".

La réglementation drone en France

En France comme dans de très nombreux pays étrangers, l'utilisation de drone dans le cadre professionnel est réglementé (il l'est également pour les loisirs : "Usage d'un drone de loisir - rappel à la réglementation"). Voici ci-dessous les éléments essentiels à l'utilisation de drone dans un cadre professionnel.

Compétences

Assurance


L'assurance Responsabilité Civile est une obligation légale pour toute activité drone professionnelle.


Elle couvre le pilote de drone mais aussi tous dégâts matériels et corporels sur des tiers et biens matériels.

Déclaration de vol


Auprès des préfectures pour toute évolution en ville et agglomération.


Auprès du Ministère des Armées (obligatoire pour les vols à plus de 50 m de hauteur dans les zones de vols militaires et pour tous les vols hors vue).

Informations aéronautiques


Lecture des cartes de navigation aéronautique,


Lecture des messages aux navigants aériens : les NOTAMs,


Lecture des cartes de l'IGN,


Lecture des cartes AZBA sur l'activité militaire.

Météorologie


Elément capital, l'étude de la météo est indispensable avant chaque vol, afin de garantir des conditions optimales de travail et de sécurité.


Ainsi le vent est un point névralgique pour l'utilisation de drone.